L'attractivité touristique d'un territoire résulte d'un ensemble d'éléments qui vont déterminer sa dynamique touristique. En premier lieu, la localisation géographique et les infrastructures de transports constituent un atout déterminant pour faciliter les déplacements des touristes vers le territoire. D'autres facteurs tels que les labels territoriaux, la présence d'office de tourisme ou encore les espaces naturels sont également des composantes qui concourent au rayonnement d'un territoire.
Puisqu’il conditionne directement la possibilité d’une nuitée, l’hébergement touristique constitue une composante clef pour comprendre l'activité touristique dans un territoire. Le rapport entre cette capacité d'accueil et le nombre d'habitants, sa concentration dans l'espace, ou encore la composition des différents types d'hébergements (hôtels, campings...) sont des facteurs essentiels pour appréhender les potentialités touristiques des territoires.
Reconnu pour son patrimoine, le Lot est également un formidable terrain de jeu pour les activités de pleine Nature. Dans ce domaine, l'attractivité des territoires sera étroitement liée à la variété de leur offre d'itinéraires (pédestre, équestre, cyclo) et de sites de pratique (escalade, baignade, vol libre, spéléologies). Avec 6 itinéraires de Grande Randonnée et 2 véloroutes, l'offre d'itinérance est également un facteur structurant de la fréquentation touristique.
Le terroir et la gastronomie figurent parmi les piliers incontournables de l'attractivité touristique dans du Lot. Dans les territoires, la dynamique touristique sera également largement portée par l'offre de restauration, les produits sous signe de qualité et plus généralement l'ensemble des producteurs qui accueillent les touristes sur des marchés locaux ou au sein même de leur exploitation.
Comprendre le tourisme, c'est aussi analyser comment se répartissent les flux de visiteurs dans le temps mais également dans l'espace, dans les hébergements mais aussi les sites touristiques Ces personnes sont appelées visiteurs et peuvent être des touristes ou des excursionnistes selon leur comportements en matière de nuitées si cette dernière s'effectue en dehors de leur domicile habituel.
Comprendre le tourisme, c'est aussi appréhender le profil, le comportement et les motivations des clientèles touristiques qui séjournent dans un territoire. Qui sont les clients ? D'où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils choisi de séjourner dans la destination ? Quelles sont les activités pratiquées sur place ? Combien de temps séjournent-ils ? Sont-ils satisfaits de leur expérience dans la destination ? Autant de questionnements qui permettent de mieux appréhender le positionnement concurrentiel des territoires, leurs points forts mais aussi leurs éventuels points de faiblesse.
Par les volumes de consommations importants qu’il génère, le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois. Il est également un élément pourvoyeur de ressources pour les collectivités territoriales et leurs groupements. Ceci peut s’opérer de façon directe à travers notamment la collecte de la taxe de séjour auprès des touristes, mais aussi de façon indirecte via les leviers traditionnels de la fiscalité locale.